Le BILAN CARBONE® pour réussir sa transition énergétique et lutter contre l’effet de serre
L’effet de serre, c’est quoi ?
Les rayons du soleil traversent naturellement l’atmosphère pour réchauffer la surface du globe. La terre, à son tour, « réexpédie » cette énergie dans l’espace sous forme de rayonnement infrarouge.
Différents composants, (la vapeur d’eau, le gaz carbonique et d’autres gaz…) absorbent une partie du rayonnement solaire et empêchent ainsi l’énergie de repasser directement de la surface du globe vers l’espace. Ce phénomène à effet de serre naturel crée la chaleur atmosphérique nécessaire à la vie sur notre planète.
L’augmentation de la teneur en gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère peut se comparer à la pose d’un double vitrage dans une verrière. En effet, si les apports du rayonnement solaire à l’intérieur de la serre restent constants, la température grimpe mécaniquement. Les espèces animales et végétales endémiques disparaissent alors de leur habitat pour laisser la place à des espèces plus « exotiques » … À cause de (…) la vitre supplémentaire.
La vitre se transforme en loupe
Le 6ème rapport de GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernementaux sur l’Évolution du Climat) précise :
« Les activités humaines sont la cause avérée du réchauffement climatique qui se généralise, s’accélère et s’intensifie sans précédent, depuis des siècles. »
Si la progression n’est pas enrayée rapidement, nous subirons un réchauffement climatique accentué, créant des zones de désertification et des phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents (cyclones, tempêtes, canicules, pluies intenses…) ; l’élévation du niveau des mers dans les terres les plus exposées, obligeant les populations à migrer vers des lieux moins hostiles (réfugiés climatiques) ; fonte glacière ; effondrement de la biodiversité…
La chasse aux GES est en cours : Du sommet de la terre à Rio en 1992, l’accord de Paris en 2015 et la COP 26 de Glasgow en 2021, les nations se mobilisent à l’échelle planétaire pour stopper l’évolution de nos émissions de GES.
L’Europe s’est fixé un objectif de réduction des GES de 55% VS 1990, à l’horizon 2030. En France, la loi portant sur la transition écologique, dite loi climat et résilience, impose de nouvelles règles de bonne conduite. Tous les secteurs sont concernés ; l’industrie, le commerce, l’agriculture, les collectivités, le bâtiment, le transport…
Avec 107 Mt équivalent CO2 émises sur 396 Mt en 2020, le secteur des transports se place en tête des activités les plus émettrices de GES en France, les voitures particulières et utilitaires légers représentent les 2/3 de ces émissions…
Nos comportements et nos actes d’achats, collectifs et individuels, privés et professionnels doivent évoluer pour lutter efficacement face à ce défi majeur afin d’en atténuer les effets !
Savoir pour agir
Prenons le cas des parcs automobile des entreprises et des collectivités.
Du point de vue économique, bien sélectionner ses véhicules repose sur plusieurs critères :
- Le coût d’achat ou de location
- Les coûts de maintenance et d’assurance
- Le coût de l’énergie
- Le poids de la fiscalité
Pragmatique, le gestionnaire de parc s’appuie sur son expérience, mais aussi sur des historiques et des bases de données complexes pour constituer un TCO optimisé et ainsi vérifier l’impact de sa stratégie sur son bilan financier.
En d’autres termes, une fine connaissance de la situation existante permet d’effectuer les meilleurs arbitrages pour éviter de couteuses erreurs d’appréciation.
Le BILAN CARBONE®
C’est avec ce même esprit d’efficacité, que le BILAN CARBONE® permet d’établir une situation juste et détaillée des émissions de GES produites par les véhicules et d’autre part, d’orienter des choix stratégiques, grâce à des données de base mesurées et mesurables dans le temps.
Élaborée pour l’ADEME par Jean-Marc JANCOVICI, la méthode BILAN CARBONE® est constituée de tableurs de comptabilisation des émissions et de manuels associés ; elle est uniquement accessible aux personnes ayant suivi des séances de formation très spécifiques.
Un puissant outil de communication, d’aide à la décision et d’économies.
Pour attester des progrès réalisés dans leur transition énergétique, les organisations peuvent publier leur BILAN CARBONE® auprès de leurs clients, prospects, fournisseurs, associés, personnels…
Il sert aussi et surtout à mesurer les émissions de GES générées par les activités, afin d’évaluer l’impact en matière de GES, d’en hiérarchiser le poids et d’apprécier la dépendance de l’organisation aux énergies fossiles, principales sources d’émissions, pour en réduire son exposition dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie.
Enfin, l’objectif principal du BILAN CARBONE® est de proposer un plan d’action, à court et moyen terme, pour réduire ces émissions et diminuer la vulnérabilité économique de l’organisation auditée.
Concrètement
Dans le cas du parc automobile, le diagnostic carbone nous donne une lecture détaillée des GES émis par chacun des véhicules et permet ainsi de repérer les plus polluants qui feront l’objet d’aliénation prioritaire dans le cadre d’un environnement législatif et technologique de plus en plus complexe…
Ces véhicules seront remplacés par d’autres, judicieusement choisis parmi les moins émetteurs du marché et devront s’intégrer dans l’objectif de réduction des GES préalablement déterminé.
Il conviendra alors de concilier écologie avec économie et besoins, pour maintenir des budgets qui sont plus que jamais de rigueur.
C’est un double défi, nous devons le relever, nous pouvons le relever !
Expert Flotte automobile depuis 1992
Agréé BILAN CARBONE®